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Rédiger et optimiser son contenu web pour Google
Partie 2: Travailler le SEO comme un pro

Avant de commencer à rédiger du contenu Web, on vous suggère de réaliser un plan de rédaction et d’avoir une liste des mots-clés appropriée pour votre entreprise, votre projet ou votre organisation. Les 9 étapes qui suivent vous guideront dans la préparation de contenu optimisé pour le référencement!

1. Définir des groupes de mots-clés pour chaque page de votre site

Vous devez créer des groupes de mots-clés liés aux différents éléments de contenu ou pages à rédiger. Ce groupe de mots-clés devra décrire le contenu, une page ou un article.

2. Préparer les titres descriptifs

Les titres sont comme des panneaux de signalisation qui guident les lecteurs dans votre page ou article. Par conséquent, ils doivent indiquer clairement de quoi traite une section ou un paragraphe, autrement les lecteurs ne sauront pas à quoi s’attendre. On recommande de créer des titres informatifs pour le lecteur, qui présentent bien le contenu à venir et rendent le texte plus facile à lire et à comprendre.

On vous conseille de garder à l’esprit les deux choses suivantes: tout d’abord, un paragraphe doit commencer par une phrase de base sur laquelle vous développez dans le reste du paragraphe. Lors de la restructuration de votre texte pour ajouter un titre, assurez-vous que la première phrase de votre paragraphe contienne les informations essentielles de ce paragraphe. Deuxièmement, réfléchissez à la manière dont les informations sont structurées dans vos paragraphes, à la relation entre les paragraphes et comment un sous-titre peut aider à rendre ces informations plus faciles à digérer.

3. Des titres (H1) et des sous-titres (H2, H3)

Un bon Titre (H1) n’est ni trop court ni trop long et il comprend le «mot-clé Focus» sélectionné qui a une valeur SEO élevée et qui est connecté au sujet de la page. On doit éviter les titres vagues et indiquer clairement le sujet de la page. Toujours diviser le contenu en sections pour faciliter la lecture et ajouter des mots-clés dans les sous-titres. Les sous-titres améliorent la lisibilité, en particulier sur le Web.

Voici un exemple de titre et sous-titres:

  • H1: Les chaussures de ballet sont géniales
    • H2: Pourquoi nous pensons que les ballerines sont géniales
      • H3: Ils ne viennent pas qu’en rose!
      • H3: Vous pouvez les utiliser pour plus que simplement danser
      • H3: Ils pourraient être moins chers que vous ne le pensez
    • H2: Où acheter ses ballerines?
      • H3: Les 10 meilleurs sites de matériel de ballet
      • H3: Nos boutiques de danse locales préférées

4. Dans quel ordre insérer les mots-clés dans le contenu?

Le «mot-clé Focus» doit être utilisé avec parcimonie. Il ne faut pas trop en faire et inclure le «mot-clé Focus» dans les 100 premiers mots du premier paragraphe. Si on doit le répéter, il faut s’assurer de le faire dans la première phrase des paragraphes suivants.

5. Toujours inclure le nom complet des personnes ou des organisations citées dans votre texte

Par exemple, il est mieux d’écrire College of Physical Therapists of Alberta au complet, plutôt que son acronyme CPTA. Le moteur de recherche pourra répertorier ce nom et l’ajouter dans l’index.

6. Inclure des liens descriptifs et éviter les liens vers des mots sans valeur SEO

Si on prend une phrase banale comme : «Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services d’ergothérapie.», on vous conseille d’éviter de mettre l’hyperlien sur les mots «Cliquez ici», qui n’ont aucune valeur SEO.

On doit rédiger les phrases pour que les hyperliens soient sur les mots-clés, par exemple: «Apprenez-en plus sur nos services d’ergothérapie.» Les mots «Cliquez ici» pourraient également être inclus, mais les mots-clés «services d’ergothérapie» seraient également cliquables.

7. Insérer des liens internes

Il est important de créer des liens internes, c’est-à-dire de souligner les éléments de contenu qui se rapportent à d’autres pages du site. En liant un texte à un ou plusieurs services offerts sur une autre page, on rajoute des mots dans l’index du site.

Pour les pages de services, il peut être intéressant de rajouter des liens vers des articles de blogue qui s’y rapportent ailleurs dans votre site.

8. Créer des liens externes

Vous avez sûrement répertorié des articles ou des pages avec un contenu similaire, qui jouissent d’une bonne réputation. Il est important de faire des références à des contenus liés à votre sujet qui sont écrits dans des sites populaires en faisant un lien vers l’article ou la page d’une autre organisation. Mais il faut faire un lien en utilisant des mots descriptifs qui ont de la valeur. Ne faites pas le lien sur l’URL de l’autre page.

Par exemple, si votre article fait référence au Collège des médecins, le lien peut être formaté sur le nom de l’organisation, comme ceci: «En savoir plus sur le Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta» plutôt qu’en indiquant l’URL comme ceci: https://cpsa.ca/

9. Comment faire pour que mon site arrive en tête des recherches Google ?

Il existe un grand nombre de tactiques et moyens pour générer du trafic vers votre site, incluant les médias payants, les publications sur les réseaux sociaux et la publicité display et plusieurs autres. Mais, lorsqu’il est bien fait, le référencement peut devenir une stratégie gagnante et s’avérer rentable pour la croissance organique.

» Lire la 1re partie de cet article : Comprendre le SEO et le référencement

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Julie Bourbonnière

PRÉSIDENTE ET DIRECTRICE GÉNÉRALE