Notre équipe, une somme d’expertises uniques pour vous.

Notre équipe de spécialistes en communication marketing possède une solide expérience dans la gestion des enjeux d’affaires publiques, des solutions numériques et des campagnes uniques. Depuis 2002, nous avons contribué au rayonnement de centaines d’entreprises, conçu des marques attrayantes, déployé de nombreuses campagnes à succès et mis au monde des sites WordPress performants.

En plus de cette équipe régulière, nous avons la chance de bénéficier de la présence de nombreux collaborateurs et partenaires technologiques, qui nous permettent de répondre aux besoins croissants de notre clientèle. Nous nous appuyions sur l’expertise et le savoir-faire d’analystes, de concepteurs, de développeurs web, de rédacteurs-traducteurs, de photographes et de vidéastes. 

JULIE BOURBONNIÈRE, M.A.

JULIE BOURBONNIÈRE, M.A.

PRÉSIDENTE ET DIRECTRICE GÉNÉRALE

LAURENT MORISSET, MBA

LAURENT MORISSET, MBA

FONDATEUR DE C4

JULIEN ACOSTA

JULIEN ACOSTA

CONSEILLER PRINCIPAL, RELATIONS PUBLIQUES

ÉRIC DUMOULIN

ÉRIC DUMOULIN

CONSEILLER, COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

MICHELINE NALETTE

MICHELINE NALETTE

CONSEILLÈRE PRINCIPALE, COMMUNICATION ET MARKETING

CAROLINE MÉNARD

CAROLINE MÉNARD

DESIGNER GRAPHIQUE, WEB ET MÉDIAS INTERACTIFS

MARYNA PAWLIK

MARYNA PAWLIK

DESIGNER GRAPHIQUE, WEB ET MÉDIAS INTERACTIFS

MARIE-CLAUDE ROUSSEL

MARIE-CLAUDE ROUSSEL

directrice, projets web et marketing

Nos collaborateurs

MÉLISSA DALLAIRE

MÉLISSA DALLAIRE

CONSEILLÈRE, COMMUNICATIONS ET MARKETING

ANNIE DAOUST

ANNIE DAOUST

CONSEILLÈRE, COMMUNICATIONS

GUY HAMELIN

GUY HAMELIN

PHOTOGRAPHE ET VIDÉASTE

Julie Bourbonnière, une présidente inspirante au cœur des communications et du marketing

Avec près de 25 ans d’expérience dans les communications, les médias et le marketing, Julie Bourbonnière est une figure incontournable du secteur. Présidente de l’Agence C4 Communications depuis 2024, elle s’illustre par son leadership visionnaire et sa capacité à transformer des idées en stratégies percutantes.

Durant sa carrière, Julie a dirigé des campagnes d’envergure pour des marques et organisations prestigieuses telles que Bio-K+, Cavalia, Hotels.com, et Rolls-Royce Canada. Son approche innovante et son expertise diversifiée – en stratégies de communication, relations de presse, médias sociaux, affaires publiques, formation et organisation d’événements – ont été déterminantes dans l’engagement et la croissance de ses clients.

Diplômée en science politique, journalisme international et communications, Julie incarne l’équilibre parfait entre créativité et rigueur stratégique. Depuis qu’elle a rejoint C4 Communications, elle a consolidé la place de l’agence comme un acteur clé dans le domaine, tout en restant ancrée dans des valeurs de collaboration et d’impact durable.

Laurent est actif depuis plus de 20 ans dans le monde de la communication et du marketing, où il s’est forgé une solide réputation. À la tête de l’Agence qu’il a fondée, il a géré des centaines de projets et agit également en tant que conseiller spécial sur certains conseils d’administration. C’est un véritable expert de la réflexion et de la planification stratégique, tout comme de la gouvernance et du cycle de vie des organisations. Laurent accompagne des dirigeants  d’organisations pour consolider leur stratégie de marque, leurs communications, leur gouvernance, mais surtout pour s’assurer qu’ils aient les bons outils pour poursuivre leur développement et leur croissance.

Laurent a effectué ses études à Montréal et en France, et détient un certificat en gestion du marketing de HEC Montréal, un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal et un certificat en études stratégiques de l’Université Jean Moulin-Lyon 3. Il a aussi réussi le Programme de principes essentiels de gouvernance des organismes à but non lucratif de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il est certifié coach exécutif depuis 2016 et a complété le programme d’EMBA de McGill-HEC Montréal en 2018.

Fort d’une expérience de près de 15 ans dans le monde des communications, amorcée sur la colline parlementaire à Ottawa, puis au sein du Conseil de presse du Québec et enfin sur la scène politique municipale montréalaise, au sein de l’équipe de la mairesse Plante, Julien Acosta a acquis au fil des ans une solide expertise en relations publiques et en marketing social et politique. Esprit à la fois créatif, stratégique et méthodique, il a au fil de sa carrière assuré la réalisation de dizaines de campagnes de communication, œuvrant autant à leur conception qu’à leur production, pour des organisations grandes et petites, appartenant à divers secteurs (santé, environnement, développement social, politique, etc.). 

Sa nature profondément curieuse l’amène à toujours développer une compréhension approfondie des dossiers qu’il traite, la forme n’étant jamais autre chose que le fond qui remonte à la surface. À ce titre, il aime lire, comprendre, analyser, challenger, tout en se laissant guider par ses intuitions, qui l’ont plutôt bien servi jusqu’ici. 

Au fil du temps, Julien Acosta a développé tout un arsenal de compétences qu’il met aujourd’hui au service de ses clients: de solides aptitudes rédactionnelles, un esprit d’analyse aiguisé, une gestion de projets serrée et efficace et des conseils stratégiques adaptés au contexte.

Éric cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des communications. Il a commencé sa carrière comme animateur à la radio et à la télé avant de travailler en communication et relations publiques pour des OBNL impliqués dans l’événementiel, le développement local et le soutien à l’entrepreneuriat. Cela lui a permis de développer son expertise en matière de planification stratégique des communications, de relations de presse et d’organisation d’événements. Éric a également acquis de solides compétences en créativité média et ventes, notamment chez Cogeco Média, où il a élaboré et déployé des campagnes de promotion multi-plateformes pour des entreprises diverses. Il est reconnu pour son sens de l’organisation, sa créativité et sa rigueur avec le souci du détail et du travail bien fait.Éric a complété un certificat en communication à l’Université de Sherbrooke et a obtenu des attestations en analyse marketing, relations publiques et médias sociaux. Il poursuit régulièrement sa formation pour rester à l’avant-garde des tendances en communication.

Avec plus de 20 ans d’expérience, Micheline s’est jointe à l’équipe de C4 après avoir dirigé les communications et le développement philanthropique dans différentes agences gouvernementales, OBNL et fondations. Elle possède d’excellentes compétences en planification des communications, relations publiques, création de contenus multi-plateformes et publicité. Créative et douée d’une grande capacité d’analyse, Micheline planifie et déploie des stratégies de communication, des événements et des initiatives marketing qui favorisent le rayonnement et la mobilisation. Elle adore participer à l’idéation de concepts promotionnels, scénariser des vidéos, rédiger des contenus engageants et trouver des thématiques pour des campagnes.

Elle est diplômée en communication, en commerce international et en gestion des entreprises en économie sociale et collective.

Caroline Ménard se spécialise depuis plus de 20 ans en création graphique et multimédia, notamment à titre de conceptrice et directrice artistique. Son expérience professionnelle touche le branding, la communication événementielle, la conception web, l’optimisation du référencement, le marketing électronique et le multimédia pour des projets variés principalement dans les secteurs publics et privés des arts, de la santé, de la finance, du commerce, du tourisme, de la formation et des ressources humaines.

Titulaire d’un baccalauréat ès arts en communication, profil multimédia de l’UQAM et d’un diplôme collégial en Lettres, profil cinéma, Caroline jumelle les compétences de designer graphique et web interactif à celles de chargée de projet avec nos nombreux partenaires.

Maryna œuvre dans le domaine de la communication visuelle depuis plus de 10 ans. Depuis 2017, elle conçoit le branding, les sites web et les outils de communication de clients variés de l’Agence, des projets qui se distinguent par leur originalité et leur modernité. Ses compétences s’expriment aussi bien dans le domaine du design graphique que du web ou de l’impression. Maryna est également illustratrice et peintre, des talents d’artiste qui lui permettent d’apporter un regard créatif unique sur les mandats qui lui sont confiés par notre clientèle.

Elle est diplômée en communication visuelle et multimédia de l’École supérieure des arts appliqués de Roubaix (France), ainsi qu’en design graphique de la prestigieuse Académie Royale des beaux-arts de Gand (Belgique). 

Marie-Claude œuvre dans le milieu publicitaire depuis plus de 30 ans. Elle possède une vaste expertise en publicité et marketing acquise tant en agence que du côté annonceur, ce qui lui permet d’avoir une vision très précise des besoins de nos clients. Reconnue pour son grand sens de l’organisation, son souci du détail et son esprit d’analyse, elle met sa passion et son dévouement au service de chaque client.

Diplômée en Sciences de la communication de l’Université de Montréal, Marie-Claude a rapidement mis son expertise au service de clients prestigieux et variés tels que L’Oréal Canada, Desjardins, Tourisme Québec et la SAQ, pour qui elle a planifié des campagnes média nationales. Elle a su mettre à profit son amour du cinéma en contribuant au lancement de plus de 200 films distribués par Films Séville.

Au fil des ans, elle a su diversifier son expertise pour toucher à la promotion, la gestion de projets, la conception de matériel publicitaire et promotionnel, de même qu’au marketing de contenu.

À titre de directrice-conseil et véritable chef d’orchestre de l’agence, elle veille à ce que les meilleurs talents soient mobilisés sur chacun des dossiers qu’elle gère. Sa rigueur permet d’assurer le respect des échéances, du budget, ainsi que la fidélité à la marque et la qualité du travail réalisé. Grâce à son style de gestion collaboratif, elle sait rapidement tisser des liens avec les clients pour s’assurer d’atteindre les objectifs!

Mélissa collabore à des nombreux projets au sein de notre agence. Au fil des ans, différents mandats de stratégie, d’organisation d’événement et de mise en œuvre de campagnes lui ont été confiés et ont permis à des clients de d’atteindre leurs objectifs. À titre de conseillère, elle réalise des analyses et formule des recommandations qui permettent de comprendre l’environnement interne et externe de chacun des clients avec lesquels elle travaille. Détentrice d’un bac en histoire et d’un certificat en communication organisationnelle, ses études en lettres et en histoire lui ont permis d’aiguiser sa plume et de consolider ses aptitudes rédactionnelles. Ses spécialités sont la réalisation de stratégie et plan de communications, l’organisation d’événement et la rédaction de divers documents, tels que rapports de campagnes, communiqués de presse, brochures, synopsis pour pub télé ou radio, publicités imprimées, numériques, etc.

Annie Daoust joue un rôle clé au sein de C4 Communications, où elle met à profit près de 25 ans d’expérience en communications. Spécialiste de la rédaction, de la gestion et de l’organisation d’événements, elle excelle dans la conception de plans et de campagnes de communication stratégiques, livrant des messages clairs et percutants adaptés aux besoins des clients. Polyvalente et minutieuse, Annie gère avec aisance des projets complexes, tout en maintenant un esprit collaboratif et un enthousiasme constant. Titulaire d’une maîtrise en communication avec mention d’excellence de l’UQAM, elle possède également un baccalauréat en relations publiques et second en psychologie, renforçant sa capacité à comprendre et répondre efficacement aux attentes variées des partenaires de l’agence.

Guy Hamelin est réalisateur et spécialiste de l’image depuis plus de 25 ans, avec une expertise ancrée dans l’univers du web et des réseaux sociaux. En parallèle à l’essor de ces plateformes, il a créé des vidéos pour des entreprises et des publicités, adaptant son approche aux formats modernes d’Instagram, Facebook, LinkedIn et TikTok. Polyvalent, il maîtrise la caméra vidéo et photo, l’éclairage, la prise de son, le montage et est pilote de drone certifié. En plus d’avoir enseigné la photographie et le cinéma à l’Institut Grasset et au Collège Marsan, Guy consacre près de la moitié de son temps aux OBNL, réalisant des reportages pour plus de 30 organisations dans les deux dernières années.

Consulter son portefolio