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Rédiger et optimiser son contenu web pour Google
Partie 1: Comprendre le SEO et le référencement

Que vous soyez un rédacteur débutant ou un habitué de la création de contenu, il y a beaucoup à apprendre sur la rédaction Web. Votre objectif est d’attirer l’attention de vos lecteurs dès la première ligne et on espère que cet article vous permettra d’améliorer votre façon de faire pour que les pages principales de votre site se démarquent!

Dans l’univers numérique, capter l’attention de votre auditoire vous permettra d’augmenter vos chances de développer votre marque et de gagner des parts de marché. La rédaction de contenu Web doit correspondre à l’intention de recherche de vos clients potentiels. Vous voulez les aider à résoudre leur problème et à passer à l’action: effectuer un achat, s’abonner à votre blogue ou s’inscrire à votre liste de diffusion.

Qu’est-ce que le référencement et dois-je prendre le temps de le comprendre?

SEO signifie: optimisation des moteurs de recherche, de l’anglais «Search engine optimization». En termes simples, cela décrit le processus d’amélioration de votre site pour augmenter sa visibilité pour les recherches Web pertinentes. Plus vos pages sont visibles dans les résultats de recherche, plus vous avez de chances d’attirer l’attention et d’attirer des clients potentiels et existants vers votre organisation.

Saviez-vous que le moteur de recherche de Google utilise des robots pour aller de site en site, explorer des pages, collecter des informations sur ces pages et les mettre dans un index? Ensuite, des algorithmes analysent les pages de l’index de recherche, en prenant en compte des centaines de facteurs ou de signaux de classement, pour déterminer dans quel ordre les pages doivent apparaître dans les résultats de recherche pour une requête de recherche donnée.

Pourquoi le référencement est-il important pour le marketing Web?

Le référencement est la base du marketing numérique, car des milliards de recherches sont effectuées chaque année, souvent avec une intention commerciale, c’est-à-dire trouver des informations sur des produits et services. La recherche est souvent la principale source de trafic Web pour les marques, alors que les autres canaux de marketing viennent la compléter. Une plus grande visibilité et un classement plus élevé dans les résultats de recherche, que vos concurrents, peuvent avoir un impact important sur vos résultats.

Cependant, les résultats de recherche ont évolué au cours des dernières années pour donner aux utilisateurs des réponses et des informations plus précises et plus susceptibles de les maintenir sur la page de résultats au lieu de les conduire vers d’autres sites Web.

Mots-clés et requêtes?

Lorsqu’on parle de référencement, on parle souvent de «mots-clés», ce qui est légèrement trompeur, car on parle réellement de « requêtes de recherche ». Les requêtes de recherche sont un ensemble plus large que les mots-clés, et en examinant les requêtes de recherche, nous pouvons trouver de nouveaux mots-clés à cibler dans nos campagnes de marketing de recherche.

Les requêtes de recherche sont les mots et les phrases que les gens tapent dans un champ de recherche pour trouver une liste de résultats. On distingue trois types différents de requêtes de recherche :

  1. Requêtes de recherche de navigation
  2. Requêtes de recherche d’informations
  3. Requêtes de recherche transactionnelles

 

En marketing de recherche, on a plus tendance à parler de mots-clés que de requêtes de recherche, mais ce n’est pas tout à fait la même chose. Une requête de recherche ou un terme de recherche est le mot ou la chaîne de mots qu’un utilisateur du moteur de recherche tape dans la zone de recherche de Google. Vous pouvez considérer une requête de recherche comme l’application réelle d’un mot-clé. Il peut être mal orthographié, inséré dans le désordre ou être accompagné d’autres mots, ou à l’inverse il peut être identique au mot-clé.

Comment intégrer des mots-clés dans le contenu lors de la rédaction?

Voici des conseils d’écriture que vous devez intégrer pour attirer l’attention de votre public et vous démarquer :

  1. Avant même de commencer la rédaction, vous devez avoir défini votre objectif et compris ce que recherchent votre ou vos publics cibles. Il faut aussi avoir évalué vos concurrents, pour connaître vos forces, vos faiblesses, vos différenciateurs ou votre «USP».
  2. Lorsque vous écrivez, il faut tenter d’accrocher les utilisateurs dès la première ligne, en abordant leurs problématiques ou leurs besoins de façon simple. Pour améliorer la lisibilité, utilisez moins de ponctuation et intégrant des sous-titres pour segmenter les idées, ça aide les lecteurs à naviguer et comprendre votre logique.
  3. Pour que les gens se reconnaissent dans votre contenu, utilisez des mots courants et des phrases clés pour expliquer en termes simples. Il faut encourager les lecteurs à agir en intégrant des phrases subtiles d’incitation à l’action et des visuels attirants. Finalement, évitez les fautes d’orthographe, de grammaire ou de ponctuation, ça rebute les utilisateurs!
  4. Après avoir rédigé votre contenu et ajouté de beaux visuels (photos, images ou graphiques), nos experts vous conseillent de toujours optimiser le nouveau contenu pour les moteurs de recherche et de garder votre site Web bien à jour. Un site qui propose du nouveau contenu de façon régulière a plus de chance de fidéliser un public.

 

Finalement, il faut garder en tête que plus il y aura de contenu de qualité sur votre site, plus vous répondrez à un grand nombre de requêtes issues du référencement naturel et que vous augmenterez votre trafic!

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Julie Bourbonnière

VICE-PRÉSIDENTE ET DIRECTRICE GÉNÉRALE