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Prise de parole publique: un atout pour les dirigeants d’OBNL

Pour les dirigeants et les équipes d’organismes à but non lucratif, la prise de parole en public ne se limite pas à un simple exercice de communication: c’est un levier crucial pour mobiliser des partenaires, inspirer la confiance et faire passer des messages percutants, surtout lors d’apparitions dans les médias, de vos événements-bénéfices ou de prises de parole à des moments cruciaux lors de vos autres activités annuelles.

Prendre la parole en public peut être un défi de taille pour beaucoup. Pourtant, la capacité de s’exprimer avec assurance et clarté est un atout inestimable. Une formation complète sur la prise de parole en public peut transformer l’anxiété en confiance et donner les outils nécessaires aux dirigeants d’organisations pour captiver leur auditoire.

Voici les 12 clés de notre formation sur la prise de parole efficace

1. Techniques de communication efficace: L’équipe vous apprend quelques astuces pour articuler clairement vos idées, utiliser un langage approprié et structurer votre discours de manière logique.

2. Gestion du stress et de l’anxiété: Nous savons que le trac peut être difficile à gérer. N’ayez crainte, l’équipe vous aidera à le surmonter et à gérer votre stress avant et pendant une prise de parole publique, quelle que soit sa nature.

3. Expression corporelle: La posture, les gestes et le contact visuel sont des éléments importants qui font toute la différence dans la livraison d’un message. C’est aussi une partie non négligeable pour établir une connexion avec le public.

Laurent Morisset, fondateur de C4, Isabelle Julien, directrice générale du Centre Se Reconstruire et de Natalie Pouliot, anciennement directrice générale de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre, lors du 20e Anniversaire de C4 Communications.

4. Utilisation de la voix: Avec notre équipe, vous aurez aussi l’occasion d’apprendre à moduler votre voix, à ajuster votre ton et votre rythme pour captiver votre auditoire lors de vos prochaines prises de parole.

5. Adaptation au public: Savoir à qui on s’adresse est aussi crucial dans la prise de parole.

« Le rendu, c’est important : ça prend une voix, une diction, une méthode. Mais c’est après que la vraie éloquence commence. La capacité d’entrer en contact avec la salle, de la sentir. C’est une question d’instinct. Il faut se joindre à la salle pour qu’elle se joigne à vous. Et quand un discours est réussi, vous êtes tous ensemble », explique si bien Lucien Bouchard, ancien premier ministre du Québec dans cette entrevue avec La Presse.

Notre formation vous offrira des conseils pour que vous puissiez mieux comprendre votre auditoire, adapter votre discours en fonction de ses attentes, de ses besoins et de son niveau de compréhension.

6. Gestion du temps: Nous vous partagerons des astuces pour organiser votre discours de manière à respecter le temps alloué et à maintenir l’attention de votre auditoire.

7. Structure de discours: Apprendre à créer une introduction accrocheuse, un développement cohérent et une conclusion percutante fait également partie de notre formation en prise de parole.

8. Utilisation de supports visuels: Il est essentiel de savoir intégrer des présentations visuelles de manière efficace, en évitant la surcharge d’informations. Notre équipe vous accompagnera aussi lors de cette étape.

9. Réactivité et gestion des questions: Être capable de répondre de manière réfléchie aux questions du public et de gérer les échanges interactifs font aussi partie de notre formation, vous serez prêt à réagir selon la situation!

10. Analyse des discours inspirants: Notre façon de faire comprend aussi l’étude ou, plutôt, la démonstration de discours réussis pour vous aider à comprendre les techniques utilisées par des orateurs renommés, par exemples: Steve Jobs, Barack Obama, Kamala Harris, René Lévesque, Sophie Brochu…

11. Exercices pratiques: Nous vous offrirons aussi des astuces pour que vous puissiez pratiquer régulièrement les connaissances et compétences acquises en prise de parole. Par exemple, il peut être enrichissant de prendre la parole devant des pairs et de recevoir des retours constructifs afin de vous améliorer d’une prise de parole à l’autre.

12. Évaluation continue: L’équipe partagera avec vous des mécanismes d’évaluation à mettre en place pour vous permettre de mesurer votre progression au fil des prises de parole en public et d’identifier les aspects à améliorer.

Avec ces 12 clés, notre formation en prise de parole publique peut vous aider, en tant que dirigeant ou membre de la direction d’une organisation, à développer votre confiance, à affiner vos compétences en communication et à devenir un orateur plus efficace, tout en ayant de l’impact.

Consciente de ces enjeux, notre agence propose des formations spécialement conçues pour les organisations et les dirigeants d’OBNL. Ces formations visent à renforcer les compétences en communication orale et à vous préparer à affronter chaque intervention avec assurance, impact et authenticité.

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Éric Dumoulin donnera une formation publique, en collaboration avec Espace OBNL le 1er avril 2025.

Contactez-nous pour une formation en prise de parole sur mesure et faites de vos interventions publiques une réussite!

Image de Éric Dumoulin

Éric Dumoulin

CONSEILLER, COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES