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Plateforme de dons en ligne: comment trouver la bonne solution?

Lorsque vient le temps de chercher une plateforme de dons en ligne pour réaliser une campagne de financement, de nombreux organismes de charité ont recours aux services de firmes de consultants externes spécialisés en collecte de fonds comme C4 Communications. Que vous souhaitiez travailler avec des experts ou effectuer vos propres recherches, il est important de savoir comment évaluer les plateformes offertes sur le marché et de comprendre les distinctions.

L’offre s’est beaucoup diversifiée au cours des dernières années et il existe plusieurs types de plateforme et fournisseurs de paiement, trouver celle qui vous convient n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

Depuis de nombreuses années, nous accompagnons les OBNL, les fondations et les associations dans leurs campagnes de levée de fonds et initiatives philanthropiques et souhaitons leur conseiller les meilleures solutions numériques de dons en ligne. Ainsi, nous avons analysé les plateformes les plus utilisées selon 5 grands critères :

  • L’investissement financier
  • Les spécificités techniques de chaque plateforme
  • L’expérience du donateur
  • La navigation dans le tableau de bord
  • L’accessibilité de l’information

1 – L’investissement financier

Quel est le coût d’une plateforme de collecte de dons ? C’est LA question la plus fréquente.

Aujourd’hui, nous pouvons parler d’une démocratisation des systèmes de collecte de fonds ou de dons en ligne. Certaines plateformes comme Zeffy ont révolutionné le secteur en proposant un modèle d’affaires défiant toute concurrence, se positionnant comme une plateforme 100% gratuite pour les organismes de bienfaisance et ne facturant aucun prix forfaitaire ni de frais de transaction. Cependant, une contribution sous forme de pourboire est suggérée lors du paiement pour couvrir les frais absorbés par Zeffy, ne posant aucune contrainte pour la plupart des donateurs.

Voici un tableau comparatif illustrant les coûts liés à l’usage de chaque plateforme ainsi que les frais de transaction pour chacune:

2 – Les spécificités techniques de chaque plateforme

Chacune des plateformes a fait sa marque en misant sur des fonctionnalités qui les différencient dans le marché des dons en ligne.

Zeffy — simplifier les activités en ligne des OBNL à moindres coûts

Par sa simplicité déconcertante d’utilisation et sa gratuité, Zeffy propose plusieurs solutions pour soutenir vos efforts de collecte de fonds qui s’intègrent à votre site: billetterie, dons, campagnes participatives, eCommerce, loterie, gestion des donateurs et gestion de membres. Seules 4 à 5 étapes sont suffisantes pour propulser une initiative. Zeffy mise avant tout sur la présentation de l’impact des dons et sur des petites astuces pour augmenter le taux de conversion de donateurs.

Saviez-vous qu’il est possible d’intégrer un formulaire de dons sur votre page web existante avec un simple hyperlien généré par Zeffy? OBNL360 a intégré un de ses formulaires lors de la refonte du site web de l’AGDIA; regardez le résultat.

Zeffy fonctionne avec Zapier pour l’automatisation des données entre la plateforme et des milliers d’applications comme HubSpot, MailChimp, Google Sheets, etc. Depuis son lancement, Zeffy a ajouté un module de gestion des donateurs qui permet désormais de conserver un historique des dons et des communications avec vos donateurs.

Yapla et Donna — des plateformes numériques tout-en-un

Elles ont été créées pour faciliter les actions des organismes dans le développement de leur présence web et la mise en place de stratégies de développement philanthropique en ligne. Nous y retrouvons dans la plupart d’entre elles des ingrédients clés de base, comme les communications, les relations aux donateurs, la gestion administrative, la création de rapports de dons complets et la mise en place de divers formulaires, de campagnes ou d’événements.

Dans les éléments distinctifs, Yapla est une plateforme en ligne idéale pour l’aspect comptabilité, gestion des données en créant des formulaires personnalisés dans le but de recueillir et consolider un maximum d’informations sur les membres d’une organisation. Elle permet aussi de gérer un volet d’infolettres dans une interface similaire à MailChimp, ainsi que de créer un site web ou d’effectuer la gestion d’événements. Yapla offre des services d’accompagnement ainsi que des formations personnalisées adaptées à chaque réalité d’organisme ou fondation.

Donna possède un logiciel de gestion de la relation client ou CRM (Customer Relationship Management) adapté pour les plus petites structures. Il est possible de créer son propre site web ou microsite et de mettre en ligne une boutique ou des produits (billetterie ou achat de tables). Elle permet aussi de promouvoir les plans de commandite d’événements en ligne de manière très attirante pour accroître les opportunités de partenariats. Enfin, Donna propose aux organismes l’option de prélèvements à la source pour les entreprises mobilisant leurs employés pour la cause.

Canadon – un outil canadien pour les organismes de charité enregistrés

Cette organisation concentre principalement son expertise sur la création et la gestion de formulaire de dons, de campagne entre pairs et la création d’événements sur un site propriétaire, similaire à EventBrite, ainsi qu’à réaliser des rapports détaillés pour chaque campagne créée. Selon son site, plus de 86 000 organismes de bienfaisance enregistrés canadiens utilisent cette plateforme pour recevoir des dons. Son élément distinctif est la possibilité de créer des fonds pour soutenir financièrement des projets, ce qui est relativement attrayant pour des organismes privilégiant ce mode de financement.

Je donne en ligne, Eudonet et DonorPerfect — des plateformes robustes avec CRM avancés

Je donne en ligne, de Prodon, permet d’avoir une licence multi-utilisateur ou une licence multiorganisme comme Donna, de créer des campagnes de sociofinancement ou de publipostage par courriel. Un module de reconnaissance de donateurs a été récemment créé, et est particulièrement intéressant pour un organisme cherchant à adopter une approche centrée sur l’expérience du donateur, tout en encadrant le cycle de vie du donateur afin d’assurer sa rétention.

Similaire à Je donne en ligne, DonorPerfect est populaire dans l’automatisation et la centralisation de tout type de données. Elle se démarque grâce à des fonctionnalités comme la gestion d’encans en ligne, l’intégration de QuickBooks et la segmentation des donateurs lors de la mise en route de campagne de publipostage. Élément unique, elle propose un système automatisé qui alerte l’organisme lorsqu’un donateur a fait un don majeur et permet de mettre en place un processus de communication pour l’encadrer. Enfin, ils offrent un module appelé « Moves Management », qui permet aux organismes d’envergure d’encadrer le suivi auprès des donateurs lorsqu’il y a plusieurs personnes-ressources pour un même donateur.

Eudonet se positionne comme une entreprise dédiée aux OBNL avec un CRM complet et hautement personnalisable, conçu pour gérer la relation avec les donateurs de bout en bout. Il offre des fonctionnalités avancées pour centraliser l’information (gestion d’événements, cycle de vie du donateur, historique des dons, etc.), tout en permettant une grande flexibilité dans l’automatisation des processus et l’intégration à des outils de comptabilité ou des plateformes de formation en ligne.

Grâce à l’intégration avec des passerelles de paiement externes reconnues (ex. Stripe, PaySafe, PayPal), cet outil peut être configuré pour générer automatiquement les reçus fiscaux, et permettre la génération de rapports détaillés. Son implantation requiert généralement un accompagnement et un budget plus substantiels que d’autres plateformes, mais il peut s’avérer judicieux pour les OBNL à la recherche d’agilité, de robustesse et de personnalisation.

3 – L’expérience donateur, qu’est-ce que c’est?

Au-delà des fonctionnalités techniques et administratives des plateformes, l’un des critères qui retiennent désormais l’attention est l’expérience du donateur (ou expérience utilisateur / UX). Ceci représente le parcours sur la plateforme dès l’entrée, les possibilités d’intégration de l’image de marque de l’organisme et les capacités à propulser du contenu de qualité pour augmenter le taux de conversion des donateurs.

Fini le temps des sites purement transactionnels! Nous le savons, l’acte de donner est avant tout réalisé grâce à une connexion émotionnelle à la cause choisie. Votre formulaire de dons en ligne doit donc refléter l’âme de votre organisation et démontrer l’impact d’une contribution. Les nouvelles générations de donateurs sont de plus en plus exigeantes et veulent être interpellées par la portée de leur geste.

Les organismes doivent non seulement engager leurs donateurs, mais aussi démontrer concrètement ce qu’ils réalisent avec les dons. Ils doivent communiquer sur l’avancement de leurs projets ou de leur action auprès de leur communauté de donateurs. Sur ce point, tous les organismes doivent avoir une stratégie et personnaliser les communications avec les donateurs.

À ce titre, des plateformes numériques complètes, comme Eudonet, Donna, Je donne en ligne, Yapla et Zeffy sont celles qui offrent le plus de possibilités de mettre en valeur la vision philanthropique d’un organisme et l’impact des dons. CanaDon et DonorPerfect permettent également de personnaliser les pages de campagnes ou de formulaires de dons, mais ne garantissent pas une intégration complète dans le site web.

DonorPerfect et Je donne en ligne demeurent les systèmes qui permettent le plus de possibilités de segmentation dans les communications avec les donateurs de manière automatisée.

PayPal, quant à elle, reste une plateforme de transaction réputée dont l’expérience donateur dépend de l’intégration au site web qui en est faite. Grâce à Paypal Giving, on peut transformer une boutique en ligne et créer des campagnes de dons engageantes, en ajoutant un appel au don avec un achat ou en rajoutant un simple bouton de don le temps d’une campagne ponctuelle. 

Rejoindre les donateurs où ils se trouvent est un défi de taille.

Grâce à son outil de collecte de fonds intégré, Facebook offre une expérience donateur très rapide et intégrée à la plateforme sociale. Toutefois, la mise en valeur de votre marque y est plus limitée, et vous disposez de peu de contrôle sur la présentation visuelle ou le parcours du donateur. Il est aussi difficile d’obtenir toutes les informations donateurs nécessaires pour un suivi personnalisé, car Facebook ne partage qu’un minimum de données. De notre avis, il s’agit d’un outil supplémentaire à intégrer dans votre stratégie de dons.

4 – La navigation dans le tableau de bord

La facilité d’utilisation quotidienne des systèmes de dons en ligne est primordiale ; l’intégration des mécaniques pour opérer toutes les fonctionnalités doit être intuitive. Étant des plateformes 100% numériques, Eudonet, Donna, Yapla ou Zeffy se démarquent par leur facilité d’utilisation, qui nécessite peu d’expérience préalable ou de formation. À l’opposé, Je donne en ligne nécessite des heures de formation pour être en mesure de se lancer dans une première création de formulaires ou de campagnes.

DonorPerfect est relativement simple à naviguer, mais étant donné que c’est une plateforme complète, une formation est requise pour comprendre l’ensemble des fonctionnalités. Quant à CanaDon, ça demeure une plateforme facile d’accès, mais qui mériterait une mise à jour plus actuelle au niveau de l’interface administrateur afin de la rendre plus conviviale.

Eudonet offre une formation ou un accompagnement pour bien paramétrer le CRM, car sa personnalisation avancée peut le rendre plus complexe à prendre en main que les solutions 100% en ligne. Intégré à son interface, on retrouve des tutoriels et des conseils pour accomplir certaines tâches. Le grand avantage reste que c’est une plateforme complète qui permet d’avoir une vision globale de la situation et des données sur chacun des aspects de vos compagnes.

Enfin, Facebook ne propose aucun tableau de bord interne à l’organisme puisqu’il s’agit d’un module natif dans l’environnement Facebook, avec des informations limitées sur les donateurs et les transactions. Les paramétrages de départ demandent de nombreuses étapes et validation auprès de Méta, ce qui doit être pris en considération lors du démarrage d’une campagne.

5 – L’accessibilité de l’information

Plusieurs plateformes ont décidé de miser sur la transparence des informations afin de communiquer clairement les services offerts et les coûts rattachés ou non, comme Donor Perfect, Yapla et Zeffy. Concernant CanaDon, Je donne en ligne et PayPal, l’essentiel de l’information se trouve sur leur site internet, mais n’est pas forcément centralisé. À l’inverse, Donna indique qu’un contact avec un représentant est nécessaire pour obtenir plus de renseignements à propos de leurs forfaits.

Dans le cas d’Eudonet, le détail des tarifs et fonctionnalités se trouve en partie sur leur site, mais une soumission et une analyse des besoins sont presque toujours requises pour proposer une offre personnalisée.

Enfin, Facebook propose une page détaillant le fonctionnement de ses collectes de fonds, mais l’information demeure sommaire quant au suivi administratif complet (rapports, réconciliation bancaire, etc.).

Quelle serait la combinaison gagnante, selon vous?

Nous savons que les critères décisionnels diffèrent selon la réalité de chaque organisme, de ses besoins, de ses moyens ainsi que de ses objectifs à atteindre dans la mise en place de nouveaux systèmes. Mais il faut aussi considérer les coûts ou l’investissement liés à la création d’une plateforme numérique complète avec Eudonet, Donna, Donor perfect ou Yapla, si vous recherchez un CRM personnalisé et robuste. Finalement, si vous réfléchissez à créer ou refaire votre site web ou que vous cherchiez le meilleur outil à intégrer à votre site WordPress existant, nous pourrons analyser vos besoins et vous faire des recommandations.

Écrivez-nous ici pour discuter de solutions pour maximiser votre potentiel de collecte de fonds ou implanter une solution de dons en ligne dans un environnement WordPress.

Tableau comparatif des plateformes de dons en ligne