Préparer votre organisation à une gestion de crise en communication

DURÉE

3 heures

DESCRIPTION

Cette formation à la gestion de crise en communication s’adresse aux dirigeants d’OBNL. Elle couvre plusieurs éléments clés pour préparer les participants à faire face efficacement à des situations critiques. Le processus en divisé en 3 temps : avant, pendant et après la crise.

AVANT

  • Identifier les risques de crises potentielles
  • Développer un plan de gestion de crise
  • Identifier le processus de communication
  • Former vos porte-paroles

PENDANT

  • Gérer les demandes médias: être réactif ou proactif?
  • Coordonner les actions et protéger la réputation de l’organisation

APRÈS

  • Faire une auto-évaluation après la crise
  • Établir un processus de formation continue

Qui donne cette formation?

JULIE BOURBONNIÈRE, M.A.

PRÉSIDENTE ET DIRECTRICE GÉNÉRALE

JULIEN ACOSTA

CONSEILLER PRINCIPAL, RELATIONS PUBLIQUES

Julie Bourbonnière, une présidente inspirante au cœur des communications et du marketing

Avec près de 25 ans d’expérience dans les communications, les médias et le marketing, Julie Bourbonnière est une figure incontournable du secteur. Présidente de l’Agence C4 Communications depuis 2024, elle s’illustre par son leadership visionnaire et sa capacité à transformer des idées en stratégies percutantes.

Durant sa carrière, Julie a dirigé des campagnes d’envergure pour des marques et organisations prestigieuses telles que Bio-K+, Cavalia, Hotels.com, et Rolls-Royce Canada. Son approche innovante et son expertise diversifiée – en stratégies de communication, relations de presse, médias sociaux, affaires publiques, formation et organisation d’événements – ont été déterminantes dans l’engagement et la croissance de ses clients.

Diplômée en science politique, journalisme international et communications, Julie incarne l’équilibre parfait entre créativité et rigueur stratégique. Depuis qu’elle a rejoint C4 Communications, elle a consolidé la place de l’agence comme un acteur clé dans le domaine, tout en restant ancrée dans des valeurs de collaboration et d’impact durable.

Fort d’une expérience de près de 15 ans dans le monde des communications, amorcée sur la colline parlementaire à Ottawa, puis au sein du Conseil de presse du Québec et enfin sur la scène politique municipale montréalaise, au sein de l’équipe de la mairesse Plante, Julien Acosta a acquis au fil des ans une solide expertise en relations publiques et en marketing social et politique. Esprit à la fois créatif, stratégique et méthodique, il a au fil de sa carrière assuré la réalisation de dizaines de campagnes de communication, œuvrant autant à leur conception qu’à leur production, pour des organisations grandes et petites, appartenant à divers secteurs (santé, environnement, développement social, politique, etc.). 

Sa nature profondément curieuse l’amène à toujours développer une compréhension approfondie des dossiers qu’il traite, la forme n’étant jamais autre chose que le fond qui remonte à la surface. À ce titre, il aime lire, comprendre, analyser, challenger, tout en se laissant guider par ses intuitions, qui l’ont plutôt bien servi jusqu’ici. 

Au fil du temps, Julien Acosta a développé tout un arsenal de compétences qu’il met aujourd’hui au service de ses clients: de solides aptitudes rédactionnelles, un esprit d’analyse aiguisé, une gestion de projets serrée et efficace et des conseils stratégiques adaptés au contexte.