Créer une stratégie médias sociaux engageante

DURÉE

Journée complète

DESCRIPTION

Cette formation, conçue pour les responsables marketing, les directions générales et les membres de conseils d’administration d’OBNL, vous permettra de bâtir une stratégie efficace pour animer, engager et mobiliser votre communauté en ligne.

À travers une approche pratique, vous apprendrez à adapter vos communications selon les particularités de chaque plateforme (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube) et à intégrer les médias sociaux dans vos objectifs globaux de visibilité et d’engagement.

CONTENU

  • Comprendre les différents types de réseaux sociaux
  • Évaluer les besoins de votre organisation
  • L’importance de la veille médiatique et sur les médias sociaux
  • Règles et tactiques pour animer une communauté sur les principaux médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube)
  • Stratégie de pull et de push
  • Identifier vos influenceurs et comprendre leur rôle
  • Introduction aux publications sponsorisées
  • Bases de la gestion de communauté et des commentaires négatifs
  • Mesure de performance sur les médias sociaux
  • Études de cas

À la fin de cette journée, vous repartirez avec des outils concrets, des repères clairs et une meilleure compréhension de ce qui rend une stratégie médias sociaux réellement engageante, au service de la mission de votre organisation.

Qui donne cette formation?

JULIEN ACOSTA

CONSEILLER PRINCIPAL, RELATIONS PUBLIQUES

ÉRIC DUMOULIN

CONSEILLER, COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

Fort d’une expérience de près de 15 ans dans le monde des communications, amorcée sur la colline parlementaire à Ottawa, puis au sein du Conseil de presse du Québec et enfin sur la scène politique municipale montréalaise, au sein de l’équipe de la mairesse Plante, Julien Acosta a acquis au fil des ans une solide expertise en relations publiques et en marketing social et politique. Esprit à la fois créatif, stratégique et méthodique, il a au fil de sa carrière assuré la réalisation de dizaines de campagnes de communication, œuvrant autant à leur conception qu’à leur production, pour des organisations grandes et petites, appartenant à divers secteurs (santé, environnement, développement social, politique, etc.). 

Sa nature profondément curieuse l’amène à toujours développer une compréhension approfondie des dossiers qu’il traite, la forme n’étant jamais autre chose que le fond qui remonte à la surface. À ce titre, il aime lire, comprendre, analyser, challenger, tout en se laissant guider par ses intuitions, qui l’ont plutôt bien servi jusqu’ici. 

Au fil du temps, Julien Acosta a développé tout un arsenal de compétences qu’il met aujourd’hui au service de ses clients: de solides aptitudes rédactionnelles, un esprit d’analyse aiguisé, une gestion de projets serrée et efficace et des conseils stratégiques adaptés au contexte.

Éric cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des communications. Il a commencé sa carrière comme animateur à la radio et à la télé avant de travailler en communication et relations publiques pour des OBNL impliqués dans l’événementiel, le développement local et le soutien à l’entrepreneuriat. Cela lui a permis de développer son expertise en matière de planification stratégique des communications, de relations de presse et d’organisation d’événements. Éric a également acquis de solides compétences en créativité média et ventes, notamment chez Cogeco Média, où il a élaboré et déployé des campagnes de promotion multi-plateformes pour des entreprises diverses. Il est reconnu pour son sens de l’organisation, sa créativité et sa rigueur avec le souci du détail et du travail bien fait.Éric a complété un certificat en communication à l’Université de Sherbrooke et a obtenu des attestations en analyse marketing, relations publiques et médias sociaux. Il poursuit régulièrement sa formation pour rester à l’avant-garde des tendances en communication.