Communiquer efficacement devant un public

DURÉE

3 heures

DESCRIPTION

Cette formation est spécialement conçue pour les dirigeants d’OBNL. Elle vise à développer des compétences en communication publique, essentielles tant sur le plan professionnel que personnel. En participant à cet atelier, les dirigeants apprendront à transmettre leurs idées de manière convaincante, à renforcer leur confiance en eux et à mieux faire rayonner leur organisation.

Cette formation est idéale pour les dirigeants d’OBNL qui souhaitent améliorer leurs habiletés en communication afin de mieux représenter et promouvoir leur mission.

PLAN DE FORMATION

Partie théorique

    1. Préparer efficacement un message clair et ciblé pour différents publics, en identifiant et en priorisant les points clés à communiquer.
    2. Structurer un discours logique et cohérent qui capte et maintient l’attention de l’audience.
    3. Maîtriser les techniques de présentation, telles que la modulation de la voix, la gestuelle, le contact visuel et la posture, pour renforcer la crédibilité et l’impact du discours.
    4. Engager l’audience pour encourager la participation et maintenir l’intérêt.
    5. Gérer le stress et l’anxiété avant et pendant les présentations pour assurer une performance optimale.
    6. S’adapter à divers auditoires et contextes, y compris des situations imprévues.
    7. Évaluer sa performance après chaque présentation en recevant et en intégrant les feedbacks pour améliorer continuellement ses compétences en communication.

Partie pratique

L’exercice «Mon OBNL en 90 secondes» permettra aux participants de présenter leur organisation de manière concise et percutante. Après une courte période de préparation, chacun aura l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises lors de la partie théorique. L’exercice sera suivi d’une étape de feedback constructif, favorisant ainsi une amélioration continue des compétences en communication.

Qui donne cette formation?

JULIEN ACOSTA

CONSEILLER PRINCIPAL, RELATIONS PUBLIQUES

ÉRIC DUMOULIN

CONSEILLER, COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

Fort d’une expérience de près de 15 ans dans le monde des communications, amorcée sur la colline parlementaire à Ottawa, puis au sein du Conseil de presse du Québec et enfin sur la scène politique municipale montréalaise, au sein de l’équipe de la mairesse Plante, Julien Acosta a acquis au fil des ans une solide expertise en relations publiques et en marketing social et politique. Esprit à la fois créatif, stratégique et méthodique, il a au fil de sa carrière assuré la réalisation de dizaines de campagnes de communication, œuvrant autant à leur conception qu’à leur production, pour des organisations grandes et petites, appartenant à divers secteurs (santé, environnement, développement social, politique, etc.). 

Sa nature profondément curieuse l’amène à toujours développer une compréhension approfondie des dossiers qu’il traite, la forme n’étant jamais autre chose que le fond qui remonte à la surface. À ce titre, il aime lire, comprendre, analyser, challenger, tout en se laissant guider par ses intuitions, qui l’ont plutôt bien servi jusqu’ici. 

Au fil du temps, Julien Acosta a développé tout un arsenal de compétences qu’il met aujourd’hui au service de ses clients: de solides aptitudes rédactionnelles, un esprit d’analyse aiguisé, une gestion de projets serrée et efficace et des conseils stratégiques adaptés au contexte.

Éric cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des communications. Il a commencé sa carrière comme animateur à la radio et à la télé avant de travailler en communication et relations publiques pour des OBNL impliqués dans l’événementiel, le développement local et le soutien à l’entrepreneuriat. Cela lui a permis de développer son expertise en matière de planification stratégique des communications, de relations de presse et d’organisation d’événements. Éric a également acquis de solides compétences en créativité média et ventes, notamment chez Cogeco Média, où il a élaboré et déployé des campagnes de promotion multi-plateformes pour des entreprises diverses. Il est reconnu pour son sens de l’organisation, sa créativité et sa rigueur avec le souci du détail et du travail bien fait.Éric a complété un certificat en communication à l’Université de Sherbrooke et a obtenu des attestations en analyse marketing, relations publiques et médias sociaux. Il poursuit régulièrement sa formation pour rester à l’avant-garde des tendances en communication.