Développez votre savoir-faire avec confiance.

Nos formations sont conçues sur mesure pour répondre aux besoins concrets des organisations, qu’il s’agisse de communication stratégique, de relations médias, de gestion de crise ou de prise de parole en public. 

Faites de chaque apprentissage une opportunité de transformation.

Préparer votre organisation à une gestion de crise en communication

Cette formation de trois heures, destinée aux dirigeants d’OBNL, est conçue pour assurer une gestion efficace des crises de communication, en structurant l’approche autour des phases avant, pendant et après la crise.

Les risques seront identifiés, un plan d’action sera élaboré, les porte-paroles seront formés et les communications seront coordonnées afin de protéger la réputation de l’organisation.

Communiquer efficacement devant un public

Cette formation de trois heures, destinée aux dirigeants d’OBNL, est conçue pour développer des compétences en communication publique, tant sur le plan professionnel que personnel.

À travers cet atelier, des techniques seront enseignées pour structurer un discours convaincant, renforcer la confiance en soi et maximiser le rayonnement de l’organisation auprès de divers auditoires.

Du clic à l’engagement: décryptez les indicateurs de performance

Cette formation interactive d’une journée vous permettra de choisir et d’interpréter les bons indicateurs pour mesurer l’efficacité de vos communications.

À travers des exercices pratiques, vous apprendrez à analyser la performance de vos infolettres et de votre site web (via Google Analytics), à mieux comprendre vos audiences et à ajuster vos contenus pour maximiser l’engagement et la conversion.

Comment former des porte-paroles pour votre OBNL

Cette formation de 3 heures, destinée aux conseillers en communication et aux dirigeants d’OBNL, est conçue pour vous aider à identifier les bons porte-paroles au sein de votre organisation, et à développer les outils nécessaires pour les former et les soutenir efficacement.

À l’issue de la session, les porte-paroles pourront être sélectionnés, encadrés et outillés afin de représenter les valeurs de votre organisme avec assurance et justesse dans l’espace public et médiatique.

Créer une stratégie médias sociaux engageante

Cette formation d’une journée, destinée aux responsables marketing, aux directions générales et aux membres de conseils d’administration d’OBNL, permettra de développer une stratégie efficace pour animer, engager et surveiller sa communauté en ligne.

Les différents réseaux sociaux seront explorés, les tactiques d’animation et de gestion de communauté seront présentées, et des études de cas seront analysées pour favoriser une mise en pratique concrète.

Nos formateurs

JULIE BOURBONNIÈRE, M.A.

PRÉSIDENTE ET DIRECTRICE GÉNÉRALE

JULIEN ACOSTA

CONSEILLER PRINCIPAL, RELATIONS PUBLIQUES

ÉRIC DUMOULIN

CONSEILLER, COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

Julie Bourbonnière, une présidente inspirante au cœur des communications et du marketing

Avec près de 25 ans d’expérience dans les communications, les médias et le marketing, Julie Bourbonnière est une figure incontournable du secteur. Présidente de l’Agence C4 Communications depuis 2024, elle s’illustre par son leadership visionnaire et sa capacité à transformer des idées en stratégies percutantes.

Durant sa carrière, Julie a dirigé des campagnes d’envergure pour des marques et organisations prestigieuses telles que Bio-K+, Cavalia, Hotels.com, et Rolls-Royce Canada. Son approche innovante et son expertise diversifiée – en stratégies de communication, relations de presse, médias sociaux, affaires publiques, formation et organisation d’événements – ont été déterminantes dans l’engagement et la croissance de ses clients.

Diplômée en science politique, journalisme international et communications, Julie incarne l’équilibre parfait entre créativité et rigueur stratégique. Depuis qu’elle a rejoint C4 Communications, elle a consolidé la place de l’agence comme un acteur clé dans le domaine, tout en restant ancrée dans des valeurs de collaboration et d’impact durable.

Fort d’une expérience de près de 15 ans dans le monde des communications, amorcée sur la colline parlementaire à Ottawa, puis au sein du Conseil de presse du Québec et enfin sur la scène politique municipale montréalaise, au sein de l’équipe de la mairesse Plante, Julien Acosta a acquis au fil des ans une solide expertise en relations publiques et en marketing social et politique. Esprit à la fois créatif, stratégique et méthodique, il a au fil de sa carrière assuré la réalisation de dizaines de campagnes de communication, œuvrant autant à leur conception qu’à leur production, pour des organisations grandes et petites, appartenant à divers secteurs (santé, environnement, développement social, politique, etc.). 

Sa nature profondément curieuse l’amène à toujours développer une compréhension approfondie des dossiers qu’il traite, la forme n’étant jamais autre chose que le fond qui remonte à la surface. À ce titre, il aime lire, comprendre, analyser, challenger, tout en se laissant guider par ses intuitions, qui l’ont plutôt bien servi jusqu’ici. 

Au fil du temps, Julien Acosta a développé tout un arsenal de compétences qu’il met aujourd’hui au service de ses clients: de solides aptitudes rédactionnelles, un esprit d’analyse aiguisé, une gestion de projets serrée et efficace et des conseils stratégiques adaptés au contexte.

Éric cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des communications. Il a commencé sa carrière comme animateur à la radio et à la télé avant de travailler en communication et relations publiques pour des OBNL impliqués dans l’événementiel, le développement local et le soutien à l’entrepreneuriat. Cela lui a permis de développer son expertise en matière de planification stratégique des communications, de relations de presse et d’organisation d’événements. Éric a également acquis de solides compétences en créativité média et ventes, notamment chez Cogeco Média, où il a élaboré et déployé des campagnes de promotion multi-plateformes pour des entreprises diverses. Il est reconnu pour son sens de l’organisation, sa créativité et sa rigueur avec le souci du détail et du travail bien fait.Éric a complété un certificat en communication à l’Université de Sherbrooke et a obtenu des attestations en analyse marketing, relations publiques et médias sociaux. Il poursuit régulièrement sa formation pour rester à l’avant-garde des tendances en communication.