Nouvelles

Comment utiliser l’IA dans sa stratégie de communication

L’intelligence artificielle (IA) transforme la manière dont les organisations conçoivent, diffusent et optimisent leurs communications. Que vous dirigiez une PME, un OBNL ou une agence, savoir comment utiliser l’IA efficacement est devenu un atout concurrentiel. Mais avant d’intégrer l’IA dans votre stratégie de communication, il faut comprendre ce qu’elle peut réellement faire et comment l’utiliser de manière responsable et humaine.

Depuis l’émergence des grands modèles de langage comme ChatGPT, des générateurs d’images tels que Midjourney ou DALL·E, ou encore des outils d’analyse prédictive et de planification marketing assistés par l’IA, les agences se retrouvent devant un choix stratégique important:

Faut-il craindre l’IA, comme une menace pour la créativité humaine? Ou l’embrasser comme un nouvel allié, capable de décupler l’impact de leurs idées et de leurs campagnes?

Certains y voient une révolution technologique qui pourrait automatiser une partie importante du travail créatif, stratégique ou rédactionnel. D’autres redoutent qu’elle remplace, à terme, les humains dans des rôles jusque-là considérés comme profondément ancrés dans l’intuition, l’émotion et la culture.

Quels sont les 4 types d’IA?

On distingue généralement quatre catégories d’intelligence artificielle:

  1. L’IA réactive, qui agit selon des règles préétablies (ex.: filtres anti-pourriel).
  2. L’IA à mémoire limitée, capable d’apprendre à partir de données récentes (ex.: recommandations de contenu).
  3. L’IA de théorie de l’esprit, encore en développement, qui pourrait comprendre les émotions et les intentions humaines.
  4. L’IA consciente, concept futuriste qui vise à simuler une conscience humaine.

Les outils que nous utilisons aujourd’hui (ChatGPT, Gemini, Copilot, Midjourney, etc.) appartiennent pour l’instant aux deux premières catégories.

À quoi sert l’IA et comment fonctionne-t-elle?

L’IA sert à analyser, comprendre et générer des données pour aider à la prise de décision.
Concrètement, pour un rédacteur ou un créatif, elle peut: 

  • rédiger des textes ou des brouillons de publications
  • créer des visuels ou donner des pistes créatives
  • traduire et corriger des documents
  • identifier des tendances
  • automatiser la gestion des campagnes publicitaires

Mais comment fonctionne l’IA? Elle repose sur des algorithmes et des modèles d’apprentissage automatique (machine learning) capables d’identifier des patterns et de proposer des solutions à partir d’immenses volumes de données.

Plusieurs clients de l’Agence nous questionnent sur nos usages et désirent savoir quelle est la meilleure IA gratuite et la plus utilisée?

La réponse est simple. Le meilleur outil IA gratuit dépend de vos besoins:

  • ChatGPT pour la rédaction et les idées de contenu
  • Google Gemini (anciennement Bard) pour la recherche et l’analyse
  • Canva Magic Studio pour créer des visuels
  • Notion AI pour organiser et synthétiser l’information
  • DALL·E ou Microsoft Designer pour les images générées automatiquement

Aujourd’hui, ChatGPT est l’IA la plus utilisée dans le monde professionnel, car elle combine simplicité, rapidité et adaptabilité à divers contextes, notamment en communication et marketing.

L’IA transforme la communication et le marketing

Pour les agences, les OBNL et les PME, cette évolution soulève une question clé: comment utiliser l’IA de façon stratégique, sans perdre l’humain au cœur du message?

Alors que certains craignent que l’IA remplace les créatifs et les communicateurs, d’autres y voient un levier d’innovation et de productivité. L’essentiel est de comprendre comment intégrer l’IA dans sa stratégie de communication avec discernement et intention.

Pourquoi ne pas craindre l’IA?

3 raisons principales expliquent notre ouverture aux technologies et en particulier à l’intelligence artificielle.

  1. Un puissant levier de productivité
    L’intelligence artificielle marketing permet d’automatiser de nombreuses tâches répétitives: rédaction de brouillons, analyse de tendances, création de visuels simples, traduction ou rapports de performance. En libérant du temps pour les activités à plus forte valeur ajoutée, utiliser l’IA devient un moyen concret d’augmenter l’efficacité de votre équipe, surtout dans un contexte de ressources limitées comme celui des OBNL ou des petites entreprises.
  2. Un outil de créativité augmentée
    Loin de freiner la créativité, l’IA peut devenir un véritable partenaire d’idéation. Les plateformes comme ChatGPT, Midjourney, Copilot ou DALL·E peuvent inspirer des titres, des concepts ou des visuels qui nourrissent vos campagnes — question de leur poser les bonnes questions et de leur donner les bons paramètres. Cette IA et créativité forment un duo gagnant: l’outil suggère, et l’humain sélectionne, affine et donne une touche émotionnelle unique.
  3. Une personnalisation à grande échelle
    Grâce à ses capacités d’analyse de données, l’IA permet d’adapter vos messages à différents publics avec plus de précision et de rapidité. En utilisant les informations prédictives fournies par l’IA pour compléter une stratégie, vous pouvez mieux comprendre vos audiences, à segmenter vos campagnes et à communiquer plus efficacement — même avec des moyens modestes.

Mais attention: l’IA n’est pas un substitut à l’humain!

Voici quelques éléments supplémentaires en faveur de l’usage de l’IA pour développer une stratégie, mais également quelques mises en garde sur la fiabilité des informations générées par ces outils et les sources de référence.

  1. Créativité = intuition + émotion
    Les campagnes qui marquent les esprits reposent sur des éléments précis comme la sensibilité, le contexte culturel, l’humour et l’émotion — des aspects encore difficilement imitables par l’IA seule. Une agence de communication doit savoir utiliser l’IA efficace, c’est-à-dire équilibrer la technologie et l’intuition humaine pour produire un contenu authentique, personnalisé et pertinent.
  2. Fiabilité et vérification
    Les outils d’IA peuvent générer des erreurs factuelles, des biais ou des contenus trop génériques. Avant toute diffusion, un regard humain reste essentiel pour corriger, valider et ajuster les messages afin de déceler les erreurs, omissions ou inventions potentielles de fait par l’IA.

  3. Éthique et transparence
    Utiliser l’IA implique aussi de réfléchir à la confidentialité des données, aux droits d’auteur sur les images générées et à la transparence envers vos clients ou donateurs. Ces enjeux doivent faire partie intégrante de toute stratégie de communication IA responsable.

Les organisations qui utilisent l’intelligence artificielle de manière stratégique auront une longueur d’avance. L’IA n’est pas un remplacement, c’est un multiplicateur: elle amplifie vos idées, accélère vos projets et personnalise vos communications. Mais c’est encore et toujours la vision, l’empathie et le jugement humain qui font toute la différence. Et cela, on ne pourra jamais l’avoir avec l’IA.

Une stratégie bien planifiée, en intégrant de la réflexion traditionnelle et les données de l’IA, permet d’allier créativité et performance, pour que chaque dollar investi ait un impact mesurable.

Bref, l’IA peut économiser du temps, stimuler la créativité et renforcer votre impact — à condition d’être utilisée avec éthique et discernement.

Chez C4, notre équipe utilise l’IA pour réduire le temps passé à des tâches répétitives ou cléricales, pour faire des recherches d’idées, rédiger des courts messages pour les réseaux sociaux et trouver de nouvelles pistes créatives de contenu, par exemple, mais rien n’équivaut le talent et les connaissances de notre équipe pour développer des stratégies efficaces et personnalisées.

Vous souhaitez découvrir les outils IA et comprendre comment les utiliser dans votre quotidien pour créer du contenu percutant et optimiser vos actions de communication? Écrivez-nous.

Image de Julie Bourbonnière

Julie Bourbonnière

PRÉSIDENTE ET DIRECTRICE GÉNÉRALE