Du clic à l’engagement: décryptez les indicateurs de performance

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Une journée

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Choisir les bons indicateurs pour évaluer le succès de vos actions de communication.

Cette formation dynamique vise à vous outiller pour identifier des indicateurs qui créent réellement de la valeur pour vous, votre organisation et vos parties prenantes, dans le cadre de vos activités de communication avec vos publics cibles.

Nous proposons une approche pratique aux méthodes d’analyse des indicateurs de performance en communication, qui sont liés à vos besoins et à vos attentes.

Évaluer vos besoins en matière d’information: pour quoi et pour qui?

  • Connaître les différents types d’indicateurs (quantitatifs et qualitatifs) et leur rôle dans une stratégie, ainsi que la reconnaissance de l’apport des communications à la notoriété, la visibilité et la réputation de votre organisation.
  • Mettre en place des indicateurs de performance pertinents, alignés sur les objectifs de votre organisation (traditionnels et numériques).
  • Revoir les différents objectifs des communications et les activités/moyens mis de l’avant pour faire connaître les actions et les messages.
  • Évaluer les indicateurs propres à votre secteur et aux outils/ canaux de communication utilisés: site web, relations publiques, commandites, médias sociaux, communications numériques, etc.

Comprendre les indicateurs numériques populaires

  • Infolettre
  • Google Analytics 4 
  • Meta Business Suite

Comprendre les liens entre les indicateurs et bâtir un tableau de performance pour votre équipe de gestion.

Qui donne cette formation?

JULIE BOURBONNIÈRE, M.A.

PRÉSIDENTE ET DIRECTRICE GÉNÉRALE

JULIEN ACOSTA

CONSEILLER PRINCIPAL, RELATIONS PUBLIQUES

Julie Bourbonnière, une présidente inspirante au cœur des communications et du marketing

Avec près de 25 ans d’expérience dans les communications, les médias et le marketing, Julie Bourbonnière est une figure incontournable du secteur. Présidente de l’Agence C4 Communications depuis 2024, elle s’illustre par son leadership visionnaire et sa capacité à transformer des idées en stratégies percutantes.

Durant sa carrière, Julie a dirigé des campagnes d’envergure pour des marques et organisations prestigieuses telles que Bio-K+, Cavalia, Hotels.com, et Rolls-Royce Canada. Son approche innovante et son expertise diversifiée – en stratégies de communication, relations de presse, médias sociaux, affaires publiques, formation et organisation d’événements – ont été déterminantes dans l’engagement et la croissance de ses clients.

Diplômée en science politique, journalisme international et communications, Julie incarne l’équilibre parfait entre créativité et rigueur stratégique. Depuis qu’elle a rejoint C4 Communications, elle a consolidé la place de l’agence comme un acteur clé dans le domaine, tout en restant ancrée dans des valeurs de collaboration et d’impact durable.

Fort d’une expérience de près de 15 ans dans le monde des communications, amorcée sur la colline parlementaire à Ottawa, puis au sein du Conseil de presse du Québec et enfin sur la scène politique municipale montréalaise, au sein de l’équipe de la mairesse Plante, Julien Acosta a acquis au fil des ans une solide expertise en relations publiques et en marketing social et politique. Esprit à la fois créatif, stratégique et méthodique, il a au fil de sa carrière assuré la réalisation de dizaines de campagnes de communication, œuvrant autant à leur conception qu’à leur production, pour des organisations grandes et petites, appartenant à divers secteurs (santé, environnement, développement social, politique, etc.). 

Sa nature profondément curieuse l’amène à toujours développer une compréhension approfondie des dossiers qu’il traite, la forme n’étant jamais autre chose que le fond qui remonte à la surface. À ce titre, il aime lire, comprendre, analyser, challenger, tout en se laissant guider par ses intuitions, qui l’ont plutôt bien servi jusqu’ici. 

Au fil du temps, Julien Acosta a développé tout un arsenal de compétences qu’il met aujourd’hui au service de ses clients: de solides aptitudes rédactionnelles, un esprit d’analyse aiguisé, une gestion de projets serrée et efficace et des conseils stratégiques adaptés au contexte.