Nouvelles

Pourquoi faire un sondage pour votre OBNL

Votre organisation mesure et suit probablement quelques indicateurs de performance pour évaluer ses résultats et son impact – mais la vérité, c’est que plusieurs autres indicateurs ne se trouvent pas à portée de main, prêts à être cueillis comme une fleur de lilas au printemps. Les organismes à but non lucratif (OBNL) se trouvent souvent face à un double défi: optimiser leurs ressources limitées tout en maximisant leur impact social.

«Sans données, vous n’êtes qu’une personne de plus avec une opinion.» Cette phrase célèbre de W. Edwards Deming pourrait résumer l’essence de notre propos: sans données, on se condamne à naviguer à vue.

Au-delà des intuitions: pourquoi les sondages sont essentiels aux OBNL

Les sondages constituent un excellent outil, non seulement pour sonder l’opinion mais aussi pour prendre le pouls de vos publics cibles. Plus accessibles que vous ne le croyez, ils permettent de se donner des repères qui pourront orienter les grandes décisions stratégiques de votre organisation, capter la voix des bénéficiaires et des donateurs, mesurer l’efficacité de vos actions et renforcer l’engagement des parties prenantes. Bref, les sondages vous permettent d’avancer avec assurance.

Dans ce premier article d’une série de deux, nous explorerons les multiples atouts des sondages pour les OBNL, en passant en revue les différents types existants et les méthodes de collecte.

Pourquoi faire un sondage?

1. Pour une meilleure connaissance de nos publics

Vous évoluez probablement dans un univers où les publics sont multiples et diversifiés: bénéficiaires, donateurs, bénévoles, partenaires. Chaque groupe a nécessairement des besoins spécifiques, qui évoluent au fil du temps. Un sondage bien pensé permet de capter ces attentes, d’identifier des freins et d’adapter ses actions précisément, sans improvisation. Ainsi, plutôt que de vous baser sur des suppositions ou des intuitions, votre organisation peut s’appuyer sur des données concrètes pour orienter ses choix stratégiques et concevoir des offres sur mesure.

2. Pour mesurer et valoriser l’impact des actions

La majorité des OBNL devant rendre des comptes aux bailleurs de fonds, il leur faut également démontrer l’efficacité des programmes mis en place avec les sommes qui leur sont confiées. Grâce aux sondages, vous pouvez mesurer la satisfaction de vos publics et démontrer l’impact réel de vos initiatives. Les réponses, autant quantitatives que qualitatives, offrent une vision claire et nuancée, essentielle pour ajuster les stratégies, optimiser les ressources et convaincre les financeurs de la pertinence des actions que vous entreprenez.

3. Pour dynamiser l’engagement et la mobilisation

Impliquer activement les parties prenantes dans la vie de votre organisation est bien souvent une stratégie gagnante. En sollicitant leur avis, vous renforcez le sentiment d’appartenance et créez un dialogue constructif. Les réponses aux sondages deviennent alors le socle d’une communication authentique, qui non seulement fidélise, mais transforme également de simples sympathisants en acteurs engagés, instaurant au passage un climat de confiance.

D’accord, mais quel type de sondage réaliser?

La question est pertinente, car il en existe effectivement une panoplie, qui nourrissent des objectifs assez différents. Voici un panorama des 4 approches possibles pour répondre à différents besoins:

1. Les sondages exploratoires
Ces enquêtes permettent de lever le voile sur des phénomènes encore peu connus et d’identifier des tendances émergentes. Idéales pour les premières phases d’un projet, elles ouvrent la voie à une compréhension approfondie des enjeux et révèlent des pistes insoupçonnées qui pourront alimenter de futures initiatives.

2. Les sondages descriptifs
Il s’agit probablement du type de sondage le mieux connu. Destinés à dresser un portrait précis d’un public ou d’un phénomène, ces questionnaires offrent une photographie aussi fidèle que possible des comportements et des opinions, qu’on croise généralement avec des caractéristiques sociodémographiques pour préciser le portrait de différents groupes cibles. Ils permettent donc de segmenter les publics et d’affiner la stratégie de communication, en donnant une vision détaillée et chiffrée de la réalité sur le terrain.

3. Les sondages évaluatifs
Pour mesurer l’efficacité d’un programme ou d’une action, rien de tel que de recueillir les impressions des personnes directement concernées. Ces enquêtes évaluatives, combinant échelles de satisfaction et retours qualitatifs, offrent un baromètre fiable de la qualité et de l’impact des initiatives. Elles constituent un outil indispensable pour l’amélioration continue et l’adaptation des offres, mais aussi lorsqu’il s’agit de démontrer l’efficacité des programmes déployés auprès des bailleurs de fonds.

4. Les sondages prédictifs
S’adressant aux innovateurs et aux stratèges, ces sondages visent à anticiper les comportements futurs et à tester l’adhésion à de nouvelles idées avant leur déploiement. En explorant les scénarios hypothétiques et en mesurant l’intérêt du public, ils fournissent des données précieuses pour orienter des projets prometteurs et minimiser les risques.

Et comment rejoindre vos publics?

Si on doit évidemment porter une attention particulière au développement du questionnaire d’un sondage, on aurait tort de négliger le mode de diffusion et de collecte des réponses, car chaque méthode a ses spécificités et s’adapte à des contextes différents. Tout comme chacune d’elles comporte des biais d’échantillonnage – que nous identifierons pour vous aider à les éviter.

Les enquêtes en ligne

Véritable révolution numérique, les sondages en ligne offrent une rapidité et une simplicité d’administration remarquables. En diffusant un questionnaire via des liens partagés sur les réseaux sociaux, par courriel ou intégrés sur un site web, vous pouvez toucher un large public en un temps record. De plus, les outils modernes proposent des options d’analyse automatisée, rendant l’exploitation des données plus accessible que jamais. Le principal inconvénient de cette méthode de collecte est le biais numérique (tout le monde n’étant pas connecté à internet).

La majorité des firmes de sondage utilisent aujourd’hui cette méthode, en recourant à ce qu’on appelle communément des «panels», c’est-à-dire des groupes de personnes recrutées pour répondre à des sondages, généralement contre rémunération. Ces panels sont structurés pour être aussi représentatifs que possible de la population.

Les enquêtes téléphoniques

Bien que plus traditionnelles, les enquêtes téléphoniques continuent de jouer un rôle important, notamment pour toucher des publics moins connectés – mais ce faisant, on exclut au passage bien des gens qui n’ont plus de ligne fixe.

La dimension humaine du contact téléphonique permet d’obtenir des réponses nuancées et de clarifier immédiatement tout malentendu. Cependant, cette méthode demande un investissement en temps et en ressources humaines, et le taux de réponse peut être affecté par la réticence à répondre à des appels inconnus.

Les enquêtes en personne

Le contact direct reste inégalable pour instaurer une relation de confiance et obtenir des réponses détaillées. Les sondages en personne permettent d’expliquer les questions en temps réel et de capter des émotions qui se traduisent souvent par des réponses plus sincères. Malgré leur efficacité, ils requièrent une organisation logistique rigoureuse et un investissement en personnel qui peut être conséquent.

Les enquêtes par courriel ou SMS

Pour les publics déjà engagés, les enquêtes par courriel ou SMS représentent une option idéale. Rapides et automatisables, ces méthodes facilitent la diffusion massive du questionnaire et permettent des relances programmées pour optimiser le taux de réponse. Leur principal inconvénient réside dans le risque de saturation, les messages pouvant se perdre dans le flot quotidien de communications.

Plusieurs firmes québécoises offrent de réaliser ce type de sondage. Le plus connu est sans aucun doute le sondage Omnibus réalisé par Léger. Leur sondage canadien est réalisé chaque semaine et celui destiné au marché américain toutes les deux semaines. Parfois, une seule question suffit pour obtenir les données recherchées.

Au final, les sondages ne sont pas seulement un moyen de recueillir des opinions, ils sont un véritable levier stratégique pour votre organisation. Mieux comprendre ses publics, mesurer son impact, affiner ses actions: avec des données solides en main, il devient plus facile de prendre des décisions éclairées et de maximiser son impact.

Mais encore faut-il poser les bonnes questions, choisir le bon outil et éviter les pièges courants. Nous vous invitons à consulter: Comment concevoir un sondage pour OBNL, un article qui vous donne des conseils pour créer des sondages fiables et pertinents, afin d’éviter de tomber dans les pièges courants.

Si vous cherchez à mieux comprendre vos publics ou évaluer la perception de votre organisation, nous pouvons offrir un accompagnement sur mesure afin de structurer votre démarche. Notre équipe est là pour vous guider; communiquez avec nous pour connaître les options.

Image de Julien Acosta

Julien Acosta

CONSEILLER PRINCIPAL, RELATIONS PUBLIQUES