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10 étapes pour créer une image de marque avec de l’impact

Pour de nombreux clients, revoir son image de marque peut être une démarche stratégique puissante pour plusieurs raisons. Quand on veut attirer de nouveaux clients ou se repositionner, un rebranding attire souvent l’attention et peut aider une marque à se positionner auprès de nouveaux segments de marché ou d’une clientèle plus jeune.

Il se peut aussi que vous souhaitiez changer la perception après une crise. Le «rebranding» aide les organisations à se distancer de la perception passée et à regagner la confiance des publics.

D’autres organisations optent pour un changement d’image de marque pour aligner leur image avec leurs valeurs fondamentales ou un engagement accru envers des causes sociales et environnementales. Une nouvelle image pourra certainement dynamiser la communication de la marque et accroître son impact auprès des clients et partenaires, surtout si elle est bien intégrée dans une campagne globale.

Par où commencer?

Créer un «brand» – une image de marque – est tout un processus d’idéation, de réflexion stratégique et marketing. Lancer un nouveau nom d’organisation nécessite une approche méthodique et créative pour trouver un nom qui correspond à l’identité et aux objectifs de l’organisation.

L’image de marque et sa définition : «Ensemble des représentations mentales associées à une marque de commerce, à un produit ou à une entreprise par un public déterminé.» (OQLF)

Quelles sont les étapes pour créer un nouveau logo, un «brand design» cohérent et une identité de marque qui a de l’impact dans le marché? Voici les 10 étapes que notre équipe suit à la lettre avec les organisations qui font appel à notre expertise.

10 étapes pour créer une image de marque

Étape 1: Définir les objectifs et les valeurs de la marque

Avant de commencer l’idéation, il est essentiel de comprendre clairement les objectifs de la refonte de la marque et les valeurs que l’organisation souhaite véhiculer à travers son nom. Cela aidera à orienter le processus de création du nom.

Étape 2: Effectuer une recherche préliminaire

Une recherche préliminaire est importante pour identifier les noms d’organisation existants dans le même secteur d’activité ou dans des domaines similaires. Cela vous permettra d’éviter les similitudes avec d’autres marques de commerce existantes au pays et de créer quelque chose de distinctif. Vous pouvez consulter le site du Gouvernement du Canada qui rassemble beaucoup d’information sur la propriété intellectuelle des marques de commerce au Canada. Il est facile de faire des recherches à l’aide de leur base de données. Si votre organisation est au Québec, alors il serait important de regarder le registre des entreprises pour voir les organisations avec des noms similaires à votre nouvelle marque, afin d’éviter de choisir un nom déjà existant et bien établi dans le même secteur que vous.

Étape 3: Brainstorming et idéation

Organisez des sessions de «brainstorming» avec une équipe multidisciplinaire – oui, la diversité apporte beaucoup de valeur dans la création d’une image de marque – pour générer une liste d’idées de noms, de valeurs et de positionnement. Encouragez la créativité et l’ouverture d’esprit, puis notez toutes les suggestions, même celles qui semblent inhabituelles ou éloignées de l’idée originale.

Étape 4: Filtrer et évaluer les idées

Passez en revue toutes les idées générées lors des sessions de «brainstorming». Éliminez celles qui ne correspondent pas aux objectifs et aux valeurs définis à l’étape 1. Réduisez la liste pour ne garder que les noms les plus pertinents et prometteurs.

Étape 5: Vérifier la disponibilité et la propriété intellectuelle

Pour chaque nom retenu, effectuez des recherches pour vous assurer qu’il est disponible sur le plan légal et qu’il ne viole pas de droits de propriété intellectuelle existants. Encore une fois, le site du Gouvernement du Canada et le registre des entreprises au Québec sont vos meilleurs alliés. Vérifiez également la disponibilité des domaines Web associés au nom. Que ce soit .ca, .com ou .québec, visitez le site d’Hébergement Web Canada pour vous assurer que le nom de domaine qui s’apparente au nom de votre marque est également accessible.

Étape 6: Évaluer la prononciation et la mémorabilité

Testez la prononciation de chaque nom retenu pour vous assurer qu’il est facile à dire et à comprendre. La mémorabilité est également un facteur important, donc évaluez la facilité avec laquelle les gens pourront se souvenir du nom. Faites le test avec des proches et voyiez leur réaction, cela pourra vous donner un indice de la perception du nom choisi.

Étape 7: Considérer la signification et la symbolique

Assurez-vous que le nom a une signification positive ou qu’il véhicule une symbolique appropriée pour l’organisation. Cela peut aider à renforcer l’identité de la marque. Pourquoi ne pas faire des recherches sur le web avec le nom sélectionné pour voir les résultats?

Étape 8: Impliquer les parties prenantes

Impliquez les parties prenantes internes et externes, y compris les employés, la direction et les clients, dans le processus de sélection du nom. Leur feedback peut être précieux pour identifier les noms qui résonnent le mieux avec le public cible. Ils seront aussi vos ambassadeurs au moment venu de la faire rayonner à travers les divers canaux de communication.

Étape 9: Créer une identité visuelle

Après avoir pris en compte toutes les évaluations et les commentaires, sélectionnez le nom final pour l’organisation. Il peut être intéressant de lancer un sondage pour savoir lequel des noms résonne le plus. Développez ensuite une identité visuelle cohérente pour accompagner le nouveau nom d’organisation, y compris le logo, les couleurs et la typographie.

Étape 10: Lancement et communication

Annoncez le nouveau nom d’organisation à toutes les parties prenantes et communiquez de manière transparente sur la raison du changement de nom et les avantages qu’il apporte à l’organisation. Il est aussi crucial de développer un plan de communication pour faire connaître votre marque et développer sa notoriété.

Oui, le processus d’idéation et de création d’un nouveau nom d’organisation peut prendre du temps et nécessite une réflexion approfondie pour aboutir à un nom qui reflète l’identité et les aspirations de l’organisation de manière positive et distinctive.

Par exemple, La Rosée a fait appel à notre équipe pour repenser son identité visuelle, incluant la création d’un nouveau logo et la conception d’un site web. Le Groupe d’Entraide La Rosée est un organisme communautaire qui offre une multitude de services de soutien à domicile et d’entraide auprès des personnes en perte d’autonomie, aux aînés et aux personnes en situation de vulnérabilité. Le défi que l’organisme nous a donné? L’image de marque devait être déclinée en trois volets différents, et préserver un visuel uni pour assurer la cohérence de la marque. Par la suite, divers outils de communication ont été développés en fonction des besoins spécifiques de l’organisation.

Communiquez avec notre équipe pour revamper votre image de marque.

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Image de Micheline Nalette

Micheline Nalette

CONSEILLÈRE PRINCIPALE, COMMUNICATION ET MARKETING