Lieu: Montréal
Type de poste: Temps plein
Secteur d’activité: Relations publiques pour associations, fondations et organisations à but non lucratif
Expérience requise: 8 à 10 ans dans un poste similaire et en agence
Description de l’entreprise
Nous sommes une agence de communications et relations publiques spécialisée dans l’accompagnement des associations, fondations et organisations à but non lucratif. Notre mission est de créer des stratégies de communication innovantes, authentiques et percutantes pour promouvoir les causes de nos clients et générer un impact social positif.
Description du poste
Relevant de la vice-présidente et directrice générale, le conseiller(ère) principal(e) aux relations publiques, joue un rôle clé dans le développement et l’exécution des stratégies de communication pour une clientèle dédiée à des causes humanitaires, sociales, et durables. Vous serez responsable de la gestion des relations avec les médias, de la gestion de la réputation de nos clients et de la conception de campagnes de communication efficaces, visant à améliorer la visibilité et l’influence des organisations que nous soutenons.
Il ou elle devra avoir une bonne connaissance technique des outils de communication numérique, être agile et posséder les capacités pour mener plusieurs dossiers de front, de même qu’être rigoureux dans toutes ses communications et son approche de service client. Ce rôle sera également amené à voir au développement de nouveaux mandats.
Responsabilités principales
- Développer et mettre en œuvre des stratégies de relations publiques pour les associations et organisations à but non lucratif, en lien avec leurs missions et objectifs;
- Gérer les relations avec les médias : rédaction et distribution de communiqués de presse, organisation d’événements médiatiques, gestion des entrevues et des demandes d’information;
- Conseiller les clients sur la gestion de crise, y compris l’élaboration de plans de communication en réponse à des situations sensibles;
- Superviser et coordonner les équipes internes (rédacteurs, stratèges, créatifs) pour assurer la livraison efficace des campagnes;
- Collaborer avec les équipes de collecte de fonds pour aligner les messages sur les objectifs de financement des organisations;
- Assurer la planification des projets, le suivi et le respect des budgets et des échéanciers, autant avec les clients, qu’avec l’équipe interne et les fournisseurs externes ;
- Évaluer et mesurer les performances des campagnes, préparer des rapports d’analyse et recommander des ajustements;
- Maintenir et développer un réseau solide de contacts avec les médias et autres parties prenantes clés dans les secteurs philanthropique et non lucratif;
- Gérer et développer des relations clients, en assurant leur satisfaction et en identifiant de nouvelles opportunités de collaboration.
Qualifications et compétences requises
- Expérience professionnelle : 8 à 10 ans d’expérience dans un poste similaire en agence de relations publiques, avec une expertise confirmée dans le secteur des associations et fondations.
- Compétences en communication : Excellentes capacités rédactionnelles et orales en français et en anglais. Maîtrise de la rédaction de communiqués, discours et rapports stratégiques.
- Relations médias : Solide réseau de contacts avec les médias locaux et nationaux.
- Leadership : Capacité à de manière autonome et à prendre des décisions stratégiques, tout en étant capable de travailler en équipe.
- Créativité et innovation : Approche créative pour résoudre des problèmes complexes et pour concevoir des campagnes percutantes.
- Gestion de crise : Expérience dans la gestion de communications sensibles et de situations de crise.
- Connaissance des enjeux du secteur non lucratif et des fondations : Une compréhension approfondie des dynamiques et des défis propres aux organisations à but non lucratif et caritatives.
- Compréhension de l’écosystème des conseils d’administration : Une bonne capacité à naviguer dans la gouvernance organisationnelle, à saisir les dynamiques interpersonnelles, et à aligner les objectifs stratégiques avec les rôles et responsabilités administrateurs chez les clients.
Exigences
- Avoir travaillé en Agence
- Diplôme universitaire ou baccalauréat dans un programme d’études approprié
- Maîtrise parfaite de la langue française parlée et écrite
- Grande connaissance des logiciels Microsoft Office (Excel, PPT, Teams et Word)
- Aisance avec les outils informatiques : CRM, gestion de temps, design graphique, etc.
Ce que nous vous proposons (avantages)
- Opportunités de développement professionnel dans une agence dynamique et en croissance
- Un environnement de travail stimulant avec un bureau au cœur du quartier Rosemont Petite-Patrie
- Horaire de 37,5h par semaine et des horaires d’été entre juin et septembre
- Salaire compétitif, à discuter en fonction de l’expérience
- Un leadership ouvert avec un environnement de travail axé sur la collaboration
- Travail hybride : télétravail + présence au bureau minimum 2 fois par semaine
- Commission de 5% des honoraires bruts des nouveaux mandats apportés à l’Agence
- 3 journées de congé de maladie ou personnelles
- Du plaisir et des défis garantis
Comment postuler?
Envoyez votre CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : carriere@c4com.ca avec pour objet «Candidature – Conseillère Principale aux Relations Publiques 2024».
Date limite de candidature: 27 septembre 2024, 17 heures
Entrée en fonction: novembre 2024
Nous encourageons les candidatures de personnes issues de tous horizons. Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.