Develop your expertise with confidence.

Our trainings are tailored to meet the concrete needs of organizations—whether in strategic communication, media relations, crisis management, or public speaking.

Make every learning opportunity a transformative one.

Preparing your organization for crisis communication management

This three-hour training, designed for non-profit leaders, is meant to ensure effective management of communication crises by structuring the approach around the phases before, during, and after a crisis.

Risks will be identified, an action plan will be developed, spokespeople will be trained, and communications will be coordinated to protect the organization’s reputation.

Public speaking in front of an audience

This three-hour training, designed for non-profit leaders, is intended to build public speaking skills—both professional and personal.

Through this workshop, techniques will be taught to structure a convincing speech, boost self-confidence, and maximize the organization’s visibility to diverse audiences.

From click to engagement: understanding performance indicators (KPI’s)

This interactive one-day training will enable you to choose and interpret the right indicators to measure the effectiveness of your communications.

Through practical exercises, you will learn to analyze the performance of your newsletters and website (via Google Analytics), better understand your audiences, and adjust your content to maximize engagement and conversion.

Training a spokesperson

This three-hour workshop, designed for communication advisors and non-profit leaders, is meant to help you identify the right spokespeople within your organization and develop the tools needed to train and support them effectively.

At the end of the session, spokespeople will be selected, coached, and equipped to represent your organization’s values with confidence and accuracy in public and media settings.

Creating an engaging social media strategy

This one-day training, designed for marketing managers, executive directors, and board members of non-profits, will help develop an effective strategy to animate, engage, and monitor your online community.

Different social networks will be explored, community management tactics will be presented, and case studies will be analyzed to encourage concrete, hands-on practice.

Our expert-trainers

JULIE BOURBONNIÈRE, M.A.

PRESIDENT AND CHIEF EXECUTIVE OFFICER

JULIEN ACOSTA

DIRECTOR, COMMUNICATION AND PUBLIC RELATIONS

ÉRIC DUMOULIN

ADVISOR, COMMUNICATION AND PUBLIC RELATIONS

Julie Bourbonnière, une présidente inspirante au cœur des communications et du marketing

Avec près de 25 ans d’expérience dans les communications, les médias et le marketing, Julie Bourbonnière est une figure incontournable du secteur. Présidente de l’Agence C4 Communications depuis 2024, elle s’illustre par son leadership visionnaire et sa capacité à transformer des idées en stratégies percutantes.

Durant sa carrière, Julie a dirigé des campagnes d’envergure pour des marques et organisations prestigieuses telles que Bio-K+, Cavalia, Hotels.com, et Rolls-Royce Canada. Son approche innovante et son expertise diversifiée – en stratégies de communication, relations de presse, médias sociaux, affaires publiques, formation et organisation d’événements – ont été déterminantes dans l’engagement et la croissance de ses clients.

Diplômée en science politique, journalisme international et communications, Julie incarne l’équilibre parfait entre créativité et rigueur stratégique. Depuis qu’elle a rejoint C4 Communications, elle a consolidé la place de l’agence comme un acteur clé dans le domaine, tout en restant ancrée dans des valeurs de collaboration et d’impact durable.

Fort d’une expérience de près de 15 ans dans le monde des communications, amorcée sur la colline parlementaire à Ottawa, puis au sein du Conseil de presse du Québec et enfin sur la scène politique municipale montréalaise, au sein de l’équipe de la mairesse Plante, Julien Acosta a acquis au fil des ans une solide expertise en relations publiques et en marketing social et politique. Esprit à la fois créatif, stratégique et méthodique, il a au fil de sa carrière assuré la réalisation de dizaines de campagnes de communication, œuvrant autant à leur conception qu’à leur production, pour des organisations grandes et petites, appartenant à divers secteurs (santé, environnement, développement social, politique, etc.). 

Sa nature profondément curieuse l’amène à toujours développer une compréhension approfondie des dossiers qu’il traite, la forme n’étant jamais autre chose que le fond qui remonte à la surface. À ce titre, il aime lire, comprendre, analyser, challenger, tout en se laissant guider par ses intuitions, qui l’ont plutôt bien servi jusqu’ici. 

Au fil du temps, Julien Acosta a développé tout un arsenal de compétences qu’il met aujourd’hui au service de ses clients: de solides aptitudes rédactionnelles, un esprit d’analyse aiguisé, une gestion de projets serrée et efficace et des conseils stratégiques adaptés au contexte.

Éric cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des communications. Il a commencé sa carrière comme animateur à la radio et à la télé avant de travailler en communication et relations publiques pour des OBNL impliqués dans l’événementiel, le développement local et le soutien à l’entrepreneuriat. Cela lui a permis de développer son expertise en matière de planification stratégique des communications, de relations de presse et d’organisation d’événements. Éric a également acquis de solides compétences en créativité média et ventes, notamment chez Cogeco Média, où il a élaboré et déployé des campagnes de promotion multi-plateformes pour des entreprises diverses. Il est reconnu pour son sens de l’organisation, sa créativité et sa rigueur avec le souci du détail et du travail bien fait.Éric a complété un certificat en communication à l’Université de Sherbrooke et a obtenu des attestations en analyse marketing, relations publiques et médias sociaux. Il poursuit régulièrement sa formation pour rester à l’avant-garde des tendances en communication.